Le Principal

Fonction : C’est la plus haute autorité du Collège. Il dirige, gère, organise et anime la vie du collège. Il met en œuvre des décisions pédagogiques, éducatives et administratives en cohérence avec les orientations données par l’Éducation Nationale. Il est le garant des droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire.

Mot du principal : Le collège Elsa Triolet est engagé depuis septembre 2006 dans une voie certes difficile mais exaltante : l’ambition réussite.
Certes, depuis de nombreuses années les équipes du collège ont œuvré pour faire réussir les élèves du Bois l’Abbé de Champigny. Les liaisons collège – écoles sont mises en place depuis plus de trois ans en mathématiques, et depuis l’an passé en français. La classe d’accueil des non-francophones travaille aussi depuis des années avec le groupe scolaire Solomon. La classe relais redonne un sens à l’expérience scolaire à des élèves découragés. Les actions d’aides sont nombreuses et mobilisent les équipes pédagogiques, mais aussi les équipes de vie scolaire. De vacances en vacances l’école ouverte permet d’ouvrir des horizons.
Le dispositif nouveau de l’ambition réussite n’a donc pas trouvé un terrain en jachère. Mais le travail en réseau avec les écoles Anatole France et Solomon et l’apport de quatre professeurs référents, deux issus du premier degré, deux issus du second degré, l’apport d’assistants pédagogiques permettent de labourer plus en profondeur et nous espérons tous ici que les moissons seront abondantes. Nous sommes d’autant plus optimistes que, depuis la rentrée 2006, nous sommes dans des conditions optimales grâce à la fin des travaux de rénovation menés par le Conseil général du Val de Marne.
En effet, non seulement le collège lui-même a fait peau neuve, mais une demi-pension confortable a été créée et une salle de sport, la salle Robert Lincker, appartient en propre au collège.Citons enfin la Formation continue et son restaurant qui contribuent au rayonnement de l’ensemble Triolet.
 Nous avons donc beaucoup d’atouts. Reste à réussir. Et pour cela l’implication des parents d’élèves est fondamentale : qu’ils sachent qu’ils seront toujours les bienvenus.

M. CHATAUD Alain